Le groupement de recherche GDR2426 du CNRS fédère l'activité nationale en "physique quantique mésoscopique". Ses thèmes d'activité portent sur le transport électronique cohérent dans les conducteurs balistiques, diffusifs et moléculaires ainsi que le transport atomique dans les gaz d'atomes froids. Il regoupe une trentaine de laboratoires des universités et grandes écoles, du CNRS et du CEA. Il organise des rencontres annuelles, thématiques et plénières, ainsi que des écoles thématiques.
Le logo est tiré d'une publication de D. Osadchy et J. E. Avron, "Hofstadter butterfly as quantum phase diagram", Journal of Mathematical Physics 42, 5665 (2001) https://doi.org/10.1063/1.1412464
Laboratoire des Nanostructures
Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaire (ISIS)
Université de Strasbourg et CNRS
Strasbourg, France
En particulier un Programme de Recherche Commun (PRC) du CNRS entre Cyriaque Genet (ISIS Strasbourg) et Yuri Gorodetski (Ariel University, Israel).
Le Groupement de Recherche PMSE (Plasmonique Moléculaire et Spectroscopies Exaltées) a pour mission principale l’organisation de réunions entre ses participants et de permettre les rencontres entre chercheurs de domaines proches travaillant sur les problématiques de Plasmonique Moléculaire et Spectroscopies Avancées. Cela doit permettre l’établissement d’échanges scientifiques et permettre d’initier des collaborations ainsi que le montage de projets à l’échelle nationale et européenne.